M. Sarkozy,

     en ces temps de crise vous appelez le peuple français à la raison et à la rigueur budgétaire. Vous souhaitez limiter les dépenses de l'État afin de sauver la note AAA de la dette souveraine de la République. Ceci est on ne peut plus légitime, vous êtes dans votre rôle de président de la République. Là où le bas blesse c'est que, en tant que président de la République, vous devez montrer l'exemple.

     Vous avez, en arrivant au pouvoir, décider d'augmenter votre salaire (si mes souvenirs sont bons) de 160%. C'était déjà choquant à l'époque, ça l'est encore plus aujourd'hui. Ne pourriez-vous songer en ces temps de crise à le ramener à son niveau précédent ? Cela représenterait une somme négligeable comparativement au déficit abyssaux de la France, mais vous montriez alors l'exemple.

     Vous avez organisé il y a quelques semaines une réunion du G20 à Cannes afin d'essayer de trouver(avec un succès plus ou moins mitigé, les avis divergent) des solutions à la crise des dettes souveraines européennes. Vous vous êtes, semble-t-il, bien battu dans ce sens (je prends des précautions car je n'y étais pas, je ne puis donc être certains des fait). Mais vous avez encore manqué un rendez-vous permettant de montrer un exemple de sobriété : Comment pouvez-vous, en ces temps de crise, vous permettre de réserver avec les deniers de l'État un nuit d'hôtel à 37 000€ ??? C'est totalement inacceptable dans la situation actuelle !!!