Cela fait maintenant presque 3 mois que le nouveau président est élu et on peut donc faire un premier bilan. Bien que tout ne soit pas parfait, je trouve personnellement que c'est globalement positif :
  • La politique est plus sobre, moins d'agitation, moins de gesticulation, moins de "m'as-tu vu", moins de "bling bling". C'est pas cela qui va aider le pays à se sortir de la crise, mais ça apaise un peu le climat social. C'est toujours ça de gagner.
  • Notre très cher président a réussi à faire rajouter un volet de croissance dans le pacte européen de stabilité. C'est sûrement insuffisant mais c'est un premier grand pas, surtout si l'on se rappelle la position arc-boutée de Mme Merkel pour dire "Nein".
  • Un certain nombre d'engagement ont été d'ores et déjà tenus, tel que la diminution des salaires du président et des ministres ou la redéfinition du "harcèlement sexuel". C'était franchement nécessaire, il y avait urgence :o
  • Un remise à flot de l'éducation nationale est en route, avec un recrutement massif pour réparer les erreurs du précédent gouvernement. Il était temps, car les classes de collège à 30-35 ... ce n'était plus tenable :s
Après, tout n'est pas parfait. L'abrogation de la TVA sociale est à mon avis une erreur. C'était la seule mesure, dans le programme du président sortant, qui était positive ^^ Une méthode détournée de favoriser les produits"made in France" ;)