J'ai lu récemment un article sur lemonde.fr qui décrivait les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) comme une sorte de bagne moderne où les élèves seraient maltraités, humiliés, dévalorisés ... Bref, comme un système à abattre (c'est du moins l'impression que donne la lecture de l'article). Je tenais donc à donner mon avis, en tant qu'ancien élève d'une CPGE parce-que j'en ai marre des bêtises qu'on lit ici ou là sur le sujet.
Plutôt moyen au départ en comparaison avec les attendus imaginés pour des élèves rentrant dans l'une de ses classes, je m'en suis assez bien sorti puisque j'ai réussi à intégrer du premier coup l'école que je visais, sur concours CCP (c'est pas le concours le plus prestigieux mais il est tout de même relativement bien coté). Et il faut arrêter de fantasmer, j'ai parfaitement réussi et ce sans avoir besoin de me droguer ou autre.
La rédactrice de cet article développe un réquisitoire sur les pauvres petits élèves qui font 35h de cours par semaine et autant chez eux (elle rigole ou quoi ? Moi j'en avais 43 au lycée et autant chez moi !!! ). Alors oui c'est dur, mais les personnes qui rentrent là-dedans le savent, ils y vont en leur âme et conscience. Ils ont passé leur bac et sont, ou pas loin, majeurs. Je ne nie pas que c'est difficile, qu'il arrive parfois qu'on veuille tout laisser tomber, qu'on en a marre de se coucher à 3h du mat' pour se lever à 5. Mais personne ne nous met le couteau sous la gorge, et puis en plus on a le meilleur encadrement de l'ensemble des études supérieures avec les profs les plus compétents et extrêmement présent (imaginez que j'avais pas moins de 15h de physique et 14h de maths par semaine). Ces deux années furent à ce jour les meilleures de ma vie, me préparant au mieux à la suite de ma vie pro, me permettant d'avoir une meilleure compréhension de tous les sujets scientifiques ou techniques auxquels je peux être confrontés. Ces deux années m'ont aussi appris à travailler, à me concentrer sur ma tâche en laissant de coté les choses annexes...
Donc oui c'est dur, loin de moi l'envie de le nier, mais les élèves qui sont là l'ont choisi. Et, si jamais ils sentent qu'ils ne peuvent y arriver, qu'ils flanchent, rien ne les oblige à rester jusqu'à l'intégration dans une grande école. Après tout, on a des équivalences avec la fac. Et très souvent, un élève qui quitte une CPGE en cours d'année pour aller à la fac a des notes très élevées aux différents examens universitaires.
À mes yeux et suite à mon expérience personnel, ce dossier est au mieux biaisé et approximatif. Il ne dépeint absolument pas la réalité dans son entièreté.

Voir aussi cet article, un peu plus complet que le mien :)