Et oui, le froid, saybien (c'est bien ^^ ). Contrairement à ce que l'on croit le froid a maintes vertus et la chaleur bien des défauts. C'est ce que je vais tenter de prouver aujourd'hui, afin de dédiaboliser le froid.
  1. La chaleur n'est pas bonne pour le sommeil :
    Il faut des températures d'environs 16°C dans la chambre à coucher pour avoir un sommeil optimum. Il faut aussi penser à bien aérer (environ 15 minutes) avant d'aller se coucher pour avoir de l'air frais (dans le sens de neuf). C'est ce que l'on peut lire sur cette page web

    Inversement, une température de 16° est un bon compromis pour une chambre d'adulte : sous la couette, vous ne ressentirez pas cet écart de température.

    D'ailleurs, on peut retrouver ces conseils sur le site de l'ADEME :

    Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

  2. Des pièces à vivre trop chauffées ne servent à rien :
    Chauffer une pièce à vivre (cuisine, salon, salle de jeux ...) au-delà de 19°C ne sert à rien. Il suffit de porter un pull un peu plus épais, comme on peut le voir sur le site de l'ADEME (encore la même page).

    Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

    Il faut aussi savoir que chauffer d'un degré en plus, c'est augmenter de 7% sa consommation d'énergie pour le chauffage.
  3. La chaleur favorise les maux de tête :
    Il faut aussi savoir que la chaleur est un facteur favorisant les maux de tête. C'est la conclusion d'une étude menée par le Dr Kenneth Mukamal de l'Université de Boston, comme on peut le voir sur cette page :

    ils ont constaté une augmentation de 7,5 % du risque de mal de tête violent pour chaque tranche de cinq degrés Celsius d'élévation de la température

    Je ne sais pas vous, mais moi, quand je reste la tête au soleil ou dans une pièce surchauffée, j'ai tendance à avoir mal au crâne
  4. Ensuite, il faut savoir que la chaleur favorise la prolifération des acariens :
    On le voit très bien sur cette page-ci :

    Ceux-ci affectionnent les milieux humides (degré d'hygrométrie entre 75 et 80 %) et chauds (température de 22 à 25°C).

    Mais aussi :

    Comment expliquer une telle augmentation des phénomènes allergiques liés aux acariens ?
    [...]
    Les lieux de vie ont une température moyenne plus élevée qu'autrefois, les chambres et la literie ne sont plus autant aérées, l'isolation des maisons est renforcée.

    Ils conseillent d'ailleurs la même chose que l'ADEME :

    La température de la chambre à coucher ne doit pas dépasser 19 °C et de préférence tendre vers 16°C.

  5. Divers bienfaits du froid, en plus de précédents que l'on peut retrouver sur cette page :
    • L'action antalgique du froid est connu depuis au moins 400 avant J-C.
    • diminue les saignements et a l'avantage de ne pas coûter cher
    • Vous pouvez donc courir, marcher, faire du vélo, nager quand il fait froid : votre organisme réagira mieux aux écarts de température et gagnera en endurance.
    • Les bienfaits du froid concernent aussi le moral puisqu'il est avéré que les basses températures diminuent tension, fatigue et humeur négative.
  6. Il faut aussi savoir qu'une période froide relativement longue est nécessaire à la bonne santé de la flore :

    il [le froid] est même bénéfique : destruction d’insectes et champignons, installés dans l’écorce des troncs et des branches.

    Les fécondations croisées sont généralement plus bénéfiques à la fructification après un hiver long et froid. Avec un hiver doux, elles s’étaleront tout au long du printemps avec moins de réussite.


    De plus, l'hiver froid est la période de repos des arbres. C'est lors des périodes froides qu'ils se reposent en prévision du printemps. Si l'hiver n'est pas au rendez-vous, ils ne seront pas armés pour le printemps. Ils n'auront pas eu le temps de reconstituer leur force pour la floraison suivante.

    Enfin, un hiver trop tardif peut pousser des arbres à bourgeonner trop tôt. Si un coup de froid ou une pluie arrive dessus, la récolte est fichue pour l'année.