Mon Grimoire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réflexions diverses

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

vendredi 3 août 2012

Nouveau présiddent - 1er bilan

Cela fait maintenant presque 3 mois que le nouveau président est élu et on peut donc faire un premier bilan. Bien que tout ne soit pas parfait, je trouve personnellement que c'est globalement positif :
  • La politique est plus sobre, moins d'agitation, moins de gesticulation, moins de "m'as-tu vu", moins de "bling bling". C'est pas cela qui va aider le pays à se sortir de la crise, mais ça apaise un peu le climat social. C'est toujours ça de gagner.
  • Notre très cher président a réussi à faire rajouter un volet de croissance dans le pacte européen de stabilité. C'est sûrement insuffisant mais c'est un premier grand pas, surtout si l'on se rappelle la position arc-boutée de Mme Merkel pour dire "Nein".
  • Un certain nombre d'engagement ont été d'ores et déjà tenus, tel que la diminution des salaires du président et des ministres ou la redéfinition du "harcèlement sexuel". C'était franchement nécessaire, il y avait urgence :o
  • Un remise à flot de l'éducation nationale est en route, avec un recrutement massif pour réparer les erreurs du précédent gouvernement. Il était temps, car les classes de collège à 30-35 ... ce n'était plus tenable :s
Après, tout n'est pas parfait. L'abrogation de la TVA sociale est à mon avis une erreur. C'était la seule mesure, dans le programme du président sortant, qui était positive ^^ Une méthode détournée de favoriser les produits"made in France" ;)

dimanche 13 mai 2012

François Hollande et la Chine

J'aime bien sa position sur la Chine : http://www.france24.com/fr/20120512-francois-hollande-designe-chine-adversaire-economique-union-europeenne-livre-eric-dupin Courageux, peut-être même téméraire, mais tellement vrai : "Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout : sur la monnaie, en matière de recherche." "Nous vivons une situation déséquilibrée. Il y a un déficit commercial au profit de la Chine [...] cela suppose que l’on puisse en parler. Il faut voir comment rééquilibrer, avoir davantage de réciprocité et des investissements dans les deux sens. Quand on a un excédent commercial, la logique économique veut que la monnaie se réévalue." Et puis il a raison de vouloir défendre la souveraineté de l'UE : ' François Hollande s'était fermement opposé, en octobre dernier, à une contribution chinoise : "Il s'agit là d'une dépendance de fait qui traduit un aveu de faiblesse."'


C'est loin d'être le mou qu'ont décrit les umpistes :D

mardi 8 mai 2012

Le parti pirate allemand gagne encore des sièges

Après Berlin, le Schleswig-Holstein :D

http://torrentnews.net/2012/05/07/allemagne-nouvelle-victoire-du-partipirate-qui-obtient-8-des-voix/

http://www.numerama.com/magazine/22529-le-parti-pirate-britannique-atteint-5-lors-d-une-election-locale.html

:D


Edit : Nouvelle victoire du parti pirate allemand :

http://www.01net.com/editorial/566135/le-parti-pirate-allemand-remporte-vingt-sieges-de-deputes/

lundi 7 mai 2012

L'Islande, la démocratie exemplaire !

http://www.youtube.com/watch?v=9rGNF-C6Xek&feature=player_embedded

Nouveau président

Depuis hier soir, nous avons un nouveau président. Il porte beaucoup d'espoir pour le peuple de France.

Sa première tâche sera de réparer la cohésion nationale mise à mal par l'ancien titulaire du poste : le premier devoir d'un président de la république est de rassembler le peuple de France pour en faire un tout cohérent. Il va donc devoir faire preuve de simplicité, d'humilité et d'empathie pour le peuple. Ne pas tomber dans l'exhibitionnisme, l'arrogance et dans l'outrance comme son prédécesseur (surtout au début de son mandat).

Ensuite, il devra rétablir l'équilibre entre les travailleurs et les rentiers, entre les modestes et les puissants. Il faudra qu'il rééquilibre les impôts et taxes pour les transférer des revenus du travail aux revenus du capital et de la rente.

Autre dossier important : l'école. Il va devoir la remettre en marche, la réhabiliter, la reconstruire, lui redonner ses lettres de noblesse.

Et enfin, dernier dossier important et non des moindres : rétablir les comptes publiques en revenant aux dizaines de milliards d'euros de cadeaux fait aux riches dans la législature précédente. Mais attention, oui à la rigueur mais non à l'austérité. Il faut commencer, avant de demander de la rigueur aux citoyens, par être soi-même rigoureux et sobre !!!

samedi 4 février 2012

Plaidoyer pour le froid

Et oui, le froid, saybien (c'est bien ^^ ). Contrairement à ce que l'on croit le froid a maintes vertus et la chaleur bien des défauts. C'est ce que je vais tenter de prouver aujourd'hui, afin de dédiaboliser le froid.
  1. La chaleur n'est pas bonne pour le sommeil :
    Il faut des températures d'environs 16°C dans la chambre à coucher pour avoir un sommeil optimum. Il faut aussi penser à bien aérer (environ 15 minutes) avant d'aller se coucher pour avoir de l'air frais (dans le sens de neuf). C'est ce que l'on peut lire sur cette page web

    Inversement, une température de 16° est un bon compromis pour une chambre d'adulte : sous la couette, vous ne ressentirez pas cet écart de température.

    D'ailleurs, on peut retrouver ces conseils sur le site de l'ADEME :

    Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

  2. Des pièces à vivre trop chauffées ne servent à rien :
    Chauffer une pièce à vivre (cuisine, salon, salle de jeux ...) au-delà de 19°C ne sert à rien. Il suffit de porter un pull un peu plus épais, comme on peut le voir sur le site de l'ADEME (encore la même page).

    Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

    Il faut aussi savoir que chauffer d'un degré en plus, c'est augmenter de 7% sa consommation d'énergie pour le chauffage.
  3. La chaleur favorise les maux de tête :
    Il faut aussi savoir que la chaleur est un facteur favorisant les maux de tête. C'est la conclusion d'une étude menée par le Dr Kenneth Mukamal de l'Université de Boston, comme on peut le voir sur cette page :

    ils ont constaté une augmentation de 7,5 % du risque de mal de tête violent pour chaque tranche de cinq degrés Celsius d'élévation de la température

    Je ne sais pas vous, mais moi, quand je reste la tête au soleil ou dans une pièce surchauffée, j'ai tendance à avoir mal au crâne
  4. Ensuite, il faut savoir que la chaleur favorise la prolifération des acariens :
    On le voit très bien sur cette page-ci :

    Ceux-ci affectionnent les milieux humides (degré d'hygrométrie entre 75 et 80 %) et chauds (température de 22 à 25°C).

    Mais aussi :

    Comment expliquer une telle augmentation des phénomènes allergiques liés aux acariens ?
    [...]
    Les lieux de vie ont une température moyenne plus élevée qu'autrefois, les chambres et la literie ne sont plus autant aérées, l'isolation des maisons est renforcée.

    Ils conseillent d'ailleurs la même chose que l'ADEME :

    La température de la chambre à coucher ne doit pas dépasser 19 °C et de préférence tendre vers 16°C.

  5. Divers bienfaits du froid, en plus de précédents que l'on peut retrouver sur cette page :
    • L'action antalgique du froid est connu depuis au moins 400 avant J-C.
    • diminue les saignements et a l'avantage de ne pas coûter cher
    • Vous pouvez donc courir, marcher, faire du vélo, nager quand il fait froid : votre organisme réagira mieux aux écarts de température et gagnera en endurance.
    • Les bienfaits du froid concernent aussi le moral puisqu'il est avéré que les basses températures diminuent tension, fatigue et humeur négative.
  6. Il faut aussi savoir qu'une période froide relativement longue est nécessaire à la bonne santé de la flore :

    il [le froid] est même bénéfique : destruction d’insectes et champignons, installés dans l’écorce des troncs et des branches.

    Les fécondations croisées sont généralement plus bénéfiques à la fructification après un hiver long et froid. Avec un hiver doux, elles s’étaleront tout au long du printemps avec moins de réussite.


    De plus, l'hiver froid est la période de repos des arbres. C'est lors des périodes froides qu'ils se reposent en prévision du printemps. Si l'hiver n'est pas au rendez-vous, ils ne seront pas armés pour le printemps. Ils n'auront pas eu le temps de reconstituer leur force pour la floraison suivante.

    Enfin, un hiver trop tardif peut pousser des arbres à bourgeonner trop tôt. Si un coup de froid ou une pluie arrive dessus, la récolte est fichue pour l'année.

jeudi 15 décembre 2011

GUIDE DE SURVIE POUR LES TOURISTES (Parisiens) EN AUVERGNE:

    N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous -

    → L'autoroute ce n’est pas le périph' c’est l’A75 rien à voir avec le 75 de ta plaque et si on roule à 110 au lieu de 130 c'est qu'il y a un radar planqué au bord de la route, et non indiqué par ton GPS . Ce n’est pas la peine d’accélérer avec ta grosse voiture allemande quand un can...ta...lou essaie de te doubler avec sa 205.
    → L'Auvergne n'est pas une région mais un pays, n’oublie pas que tu quittes la France pour rentrer en Auvergne, la capitale c'est Clermont, le rugby c'est l‘ASM, les pneus c'est Michelin et l‘Elysée le zénith d‘Auvergne. Paris c'est pour faire fortune en ramassant des sous à des types comme toi. Le Patois n'est pas un dialecte mais une langue, même Coca s’y est fait« fai tot pétar miladiu »
    → N'oublie pas que l'on préfère montrer notre cul que notre porte monnaie.
    → Non, on a pas des poireaux plus gros que chez toi, ce sont des maïs et ce ne sont pas des petits pois mais des lentilles du Puy. On a pas des vaches, ce sont des Salers, elles ne s’appellent pas meuh mais Marguerite ou Fleur.
    → Ne branchez jamais en boite, contentez-vous de danser.
    → Même immatriculée 03, 15, 43 ou 63 une voiture de location reste une voiture de location.
    → Arrêtez de dire 'Oh, comme c'est beau' ,........ on le sait.
    → Ne vous ridiculisez pas en parlant de jardinage ou de Rugby.
    → Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes de montagne, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire, ne perdez pas votre temps à faire des grands signes au bord de la route lorsque vous êtes perdus ou avez crevé, un auvergnat ne s’arrête pas pour un 75.
    → Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas, surtout si la voiture comporte un autocollant "j'aime la chasse", ils sont prioritaires et les chemins sont à eux.
    → Ici un repas équilibré comporte du jambon, du lard, du saucisson, du St Nectaire ou du fromage aux artisous et du pinard rouge de préférence.
    → Ici on ne boit pas de la piquette, mais de grands crus de Boudes, de gentiane, ou de Verveine.
    → Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé.
    → Sachez qu'un Auvergnat n'est jamais seul, et c'est quand il y en a plusieurs que c'est le bordel.
    → Ne branchez pas les paysans sur l'Europe et l'environnement, même nous, nous n'y arrivons pas.
    → Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu d’avance.
    → Ici, nous sommes les Gaulois, et vous des Parigots et vous n'êtes pas nos ancêtres.
    → Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas partout chez vous, surtout chez nous....

samedi 12 novembre 2011

De la sobriété et des comptes publiques

       M. Sarkozy,

     en ces temps de crise vous appelez le peuple français à la raison et à la rigueur budgétaire. Vous souhaitez limiter les dépenses de l'État afin de sauver la note AAA de la dette souveraine de la République. Ceci est on ne peut plus légitime, vous êtes dans votre rôle de président de la République. Là où le bas blesse c'est que, en tant que président de la République, vous devez montrer l'exemple.

     Vous avez, en arrivant au pouvoir, décider d'augmenter votre salaire (si mes souvenirs sont bons) de 160%. C'était déjà choquant à l'époque, ça l'est encore plus aujourd'hui. Ne pourriez-vous songer en ces temps de crise à le ramener à son niveau précédent ? Cela représenterait une somme négligeable comparativement au déficit abyssaux de la France, mais vous montriez alors l'exemple.

     Vous avez organisé il y a quelques semaines une réunion du G20 à Cannes afin d'essayer de trouver(avec un succès plus ou moins mitigé, les avis divergent) des solutions à la crise des dettes souveraines européennes. Vous vous êtes, semble-t-il, bien battu dans ce sens (je prends des précautions car je n'y étais pas, je ne puis donc être certains des fait). Mais vous avez encore manqué un rendez-vous permettant de montrer un exemple de sobriété : Comment pouvez-vous, en ces temps de crise, vous permettre de réserver avec les deniers de l'État un nuit d'hôtel à 37 000€ ??? C'est totalement inacceptable dans la situation actuelle !!!